GSSI

Du laboratoire au terrain

Durant l’été 1965, les joueurs des Gators, l’équipe de football américain de l’Université de Floride, furent régulièrement exposés à de fortes chaleurs au cours de leurs entraînements, avec pour conséquences des malaises et des performances réduites. Le co-entraîneur demanda conseil à l’équipe médicale de l’université et leur proposa de chercher pourquoi tant de ses joueurs souffraient de la chaleur.

Les chercheurs, les docteurs Robert Cade, Dana Shires, H. James Free et Alejandro de Quesada, trouvèrent bientôt deux causes principales expliquant l’épuisement des Gators: l’eau et les électrolytes que les joueurs perdaient en transpirant durant les matchs n’étaient pas compensés, de même que les grandes quantités de glucides que leurs muscles consommaient pour avoir de l’énergie. Forts de ses connaissances, les chercheurs développèrent en laboratoire une formule pour une nouvelle boisson pour le sport contenant un mélange parfaitement équilibré de minéraux et de glucides. Tous les composants essentiels que les Gators perdaient en transpirant durant l’effort pouvaient désormais être compensés facilement grâce au Gatorade.

GSSI

ÉPROUVÉ SUR LE TERRAIN

Dès lors, Gatorade fut consommé durant chacun des matchs. Le résultat? Les Gators commencèrent à gagner et remportèrent même une victoire haut la main contre l’équipe favorite sous un soleil de plomb pour finir leur saison avec un score de 7 : 4. C’était la première fois qu’ils gagnaient en plus de dix ans.

L’équipe gagna encore durant la saison de l’année 1966 avec un score de 9 : 2 et remporta même le Orange Bowl pour la première fois de l’histoire de l’école. Gatorade commença alors à être consommé en dehors de l’État de Floride et les universités de Richmond et de Miami se mirent à en commander des caisses pour leurs équipes de football. Bientôt, plus aucune université ne joua de match sans cette boisson. Les joueurs inventèrent même un dicton: « Jouer sans Gatorade, c’est comme jouer avec un co-équipier en moins ».

AUJOURD’HUI, GATORADE SE RETROUVE DANS PLUS DE 70 GRANDS TOURNOIS ET EST DEVENU LA BOISSON OFFICIELLE DE TOUS LES SPORTS PRATIQUÉS DANS LES UNIVERSITÉS. 

DE L’ORANGE BOWL AU SUPERBOWL 

Durant l’été 1969, les Gators partirent s’entraîner dans le Missouri.

Durant l’été 1969, les Gators partirent s’entraîner dans le Missouri. Ils emportèrent bien entendu du Gatorade que Ray Graves, l’entraîneur des Gators, fit découvrir au responsable de l’équipe à Kansas City. Il leur proposa alors d’en boire durant les entraînements sous le soleil brulant du Missouri. Les responsables de l’équipe furent si convaincus des effets du Gatorade que la boisson fut utilisée durant toute la saison. Celle-ci se termina par une victoire écrasante sur les favoris, les Minnesota Vikings, durant le Super Bowl IV.



Dans les années qui suivirent, un nombre toujours plus important d’équipes de la NFL se mirent à consommer du Gatorade pendant les matchs, mais aussi pendant les entraînements. En 1983, le Gatorade devint la boisson officielle de la NFL, un titre qu’elle porte encore aujourd’hui.

LIRE LA SUITE
LA SCIENCE DE LA VICTOIRE

LA SCIENCE DE LA VICTOIRE

Le Gatorade Sports Science Institute fut fondé à Barrington, dans l’Illinois, vingt ans après la création du Gatorade par le docteur Cade et son équipe. Son objectif était d’encourager la recherche scientifique dans les domaines du sport ainsi que de l’hydratation et de la nutrition sportive.

Le laboratoire fut agrandi trois ans plus tard pour devenir le haut lieu de la recherche dédiée aux athlètes ainsi que l’endroit où sont développés les nouveaux produits Gatorade et leurs nouvelles saveurs. C’est également un centre de recherche pour les experts de la nutrition sportive du monde entier. 

AUJOURD’HUI, GATORADE EST LA BOISSON OFFICIELLE DE LA NBA, DE L’AVP ET DE LA PGA, DE LA MAJOR LEAGUE BASEBALL, DE LA MAJOR LEAGUE SOCCER AINSI QUE DE NOMBREUSES AUTRES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES ET TROUPES D’ÉLITES.

GSSI

UNE HYDRATATION EXPRESS

En 2001, Gatorade et le GSSI ont découvert que les pilotes professionnels étaient eux aussi déshydratés durant les courses. Ils ont donc commencé à travailler avec les fédérations de sports mécaniques pour développer un produit résistant à des températures de 130°C et capables d’hydrater suffisamment les pilotes durant la course. Le résultat de leurs recherches s’appelle le Gatorade In-Car Drinking System. Abrégé en GIDS, on le trouve aujourd’hui dans les postes de conduites de tous les pilotes.

GSSI

DE NOUVEAUX DÉFIS

Quatre ans plus tard, après des recherches sur l’endurance, le GSSI a développé le Gatorade Endurance Formula. Sa concentration élevée en sodium ainsi qu’en quatre autres minéraux sujets à des pertes liées à la transpiration a rapidement fait du Gatorade Endurance Formula un incontournable des tournois à travers le monde entier.

AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Gatorade et le GSSI continuent aujourd’hui de chercher des manières innovantes d’aider les sportifs à améliorer leurs performances en assurant leur hydratation ainsi que leur bonne alimentation. En menant des tests sur des athlètes en laboratoire, en développant de nouvelles saveurs et de nouveaux systèmes d’enrichissement et en publiant et diffusant des connaissances scientifiques, la Gatorade Company et le GSSI travaillent chaque jour pour tenir leurs promesses: permettre aux sportifs de dépasser leurs limites.